À PROPOS DU VOL D'IDENTITÉ

Le vol d'identité et la fraude sont en hausse. Les médias numériques et les appareils non protégés étant des cibles de choix pour les cyberattaques et avec l'utilisation accrue d'appareils mobiles pour les achats en ligne, ces dispositifs constituent une cible attrayante pour les cybercriminels.

L'utilisation actuelle des mobiles pour les achats en ligne est de 30 % dans le monde, certains pays ont déjà atteint 50 %.

QU’EST-CE QUE LE VOL D'IDENTITÉ?

Le vol d'identité se produit lorsque vos informations personnelles ou financières sont volées par une ou plusieurs autres personnes, que ce soit physiquement ou électroniquement. Ces informations peuvent ensuite être utilisées illégalement pour commettre une fraude d'identité.

QU'EST-CE UNE VIOLATION DE DONNÉES?

Une violation de données est l'affichage, l'accès ou la récupération non autorisés ou illégaux de données par un individu, une application ou un service.

Il s'agit d'un type de violation de la sécurité particulièrement conçu pour voler ou publier des données à un endroit non sécurisé ou illégal.

L'activité consistant à cibler les identités des individus et leurs informations personnelles devient de plus en plus lucrative pour les cybercriminels. Les entreprises de tous les secteurs sont menacées par diverses sources de violation de données. Qu'il s'agisse de tiers malveillants ou de perte accidentelle, ces violations de données peuvent avoir d'importantes conséquences sur votre bien-être personnel et financier.

FAITS IMPORTANTS

17%

des Canadiens ont déclaré avoir correspondu, par médias sociaux ou courriel, avec quelqu’un ayant menti sur sa véritable identité 1

71%

des Canadiens ont convenu être préoccupés par le vol d'identité, comparativement à 66 % en 20172

1sur4

Canadiens a déclaré avoir été victime de vol d'identité en 20173

POURQUOI VOUS PROTÉGER?

Le vol d’identité est le crime à la plus forte croissance du monde. Avec un Canadien sur quatre ayant déclaré avoir été victime d'un vol d'identité en 2017 et des pertes estimées à trois milliards de dollars.

La croissance continue des services en ligne, y compris les achats en ligne et les médias sociaux, rend de plus en plus difficile de contrôler qui a accès à aux informations personnelles et financières. Cela entraîne une augmentation vertigineuse du nombre de victimes de vol d'identité.

Le vol d'identité peut inclure la perte d'informations à la fois physiques et en ligne, personnelles ou financières, y compris le vol de courrier, le cambriolage de résidences et d'espaces personnels, l'utilisation abusive de données de transaction personnelles, les courriels de hameçonnage et les logiciels malveillants.

Les victimes d'usurpation d'identité proviennent de tous les groupes d'âge, de tous les segments de la société et subissent souvent des pertes financières, des dommages à leur état de solvabilité et à leur réputation, ainsi que des troubles émotionnels. Avec une durée moyenne de 600 heures consacrées au rétablissement de l’identité, de nombreuses personnes se retrouvent face à la tâche complexe, et souvent ardue et coûteuse, de restaurer leur nom et de rétablir leur solvabilité.

Source

  • 1 Enquête sur la fraude 2016 de Comptables professionnels agréés du Canada
  • 2 PA Canada
  • 3 Haven Insights. ThinkHatch

ABOUT IDENTITY THEFT

Identity theft and fraud are on the rise. With digital media and unprotected devices being prime targets for cyber-attacks and with the increased use of mobile devices for online purchases, it makes these devices an attractive target for cybercriminals.

Current online mobile purchase usage is at 30% globally, with some countries already at 50%.

What is Identity Theft?

Identity theft is when your personal or financial information is stolen by another person or persons, either physically or electronically. This information can then be used to commit identity fraud, where the stolen details are used illegally.

What is a Data Breach?

A data breach is the unauthorized or illegal viewing, access or retrieval of data by an individual, application or service.

It is a type of security breach specifically designed to steal and/or publish data to an unsecured or illegal location.

Targeting of individuals’ identities and their personal information is becoming more lucrative for cybercriminals. Businesses from all industries are under threat from a variety of sources of data breaches. Whether malicious outsiders or accidental loss, these data breaches can have a significant effect on your personal and financial well-being.

KEY FACTS

17%

Canadians say they had corresponded, either through social media or email, with someone who had misrepresented their identity1

71%

Canadians agreed that they are concerned about identity theft, up from 66% 20172

1in4

Canadians reported being victims of identity theft in 20173

Why Protect Yourself?

Identity theft is the fastest growing crime in the world. With 1 in 4 Canadians reported being victims of identity theft in 2017 and losses estimated at $3 billion.

The continued growth in online services, including online shopping and social media, make it increasingly difficult for individuals to control who has access to their personal and financial information. This has resulted in a staggering increase in the number of identity theft victims.

Identity theft can include loss of both physical and online personal or financial information, including mail theft, stealing from residences and personal spaces, misuse of personal transaction data, phishing emails and malware.

The victims of identity theft come from every age group and all segments of society, and often suffer financial loss, damage to credit ratings and reputation as well as emotional distress. With the average time of 600 hours spent on identity restoration, many people are left with the complicated and often arduous and expensive task of clearing their name and restoring their credit rating.

Source

  • 1 Chartered Professional Accountants of Canada Fraud Survey 2016
  • 2 PA Canada
  • 3 Haven Insights. ThinkHatch