À PROPOS DU VOL D'IDENTITÉ

Le vol d'identité et la fraude sont en hausse. Les médias numériques et les appareils non protégés étant des cibles de choix pour les cyberattaques et avec l'utilisation accrue d'appareils mobiles pour les achats en ligne, ces dispositifs constituent une cible attrayante pour les cybercriminels.

L'utilisation actuelle des mobiles pour les achats en ligne est de 30 % dans le monde, certains pays ont déjà atteint 50 %.

QU’EST-CE QUE LE VOL D'IDENTITÉ?

Le vol d'identité se produit lorsque vos informations personnelles ou financières sont volées par une ou plusieurs autres personnes, que ce soit physiquement ou électroniquement. Ces informations peuvent ensuite être utilisées illégalement pour commettre une fraude d'identité.

QU'EST-CE UNE VIOLATION DE DONNÉES?

Une violation de données est l'affichage, l'accès ou la récupération non autorisés ou illégaux de données par un individu, une application ou un service.

Il s'agit d'un type de violation de la sécurité particulièrement conçu pour voler ou publier des données à un endroit non sécurisé ou illégal.

L'activité consistant à cibler les identités des individus et leurs informations personnelles devient de plus en plus lucrative pour les cybercriminels. Les entreprises de tous les secteurs sont menacées par diverses sources de violation de données. Qu'il s'agisse de tiers malveillants ou de perte accidentelle, ces violations de données peuvent avoir d'importantes conséquences sur votre bien-être personnel et financier.

FAITS IMPORTANTS

17%

des Canadiens ont déclaré avoir correspondu, par médias sociaux ou courriel, avec quelqu’un ayant menti sur sa véritable identité 1

71%

des Canadiens ont convenu être préoccupés par le vol d'identité, comparativement à 66 % en 20172

1sur4

Canadiens a déclaré avoir été victime de vol d'identité en 20173

POURQUOI VOUS PROTÉGER?

Le vol d’identité est le crime à la plus forte croissance du monde. Avec un Canadien sur quatre ayant déclaré avoir été victime d'un vol d'identité en 2017 et des pertes estimées à trois milliards de dollars.

La croissance continue des services en ligne, y compris les achats en ligne et les médias sociaux, rend de plus en plus difficile de contrôler qui a accès à aux informations personnelles et financières. Cela entraîne une augmentation vertigineuse du nombre de victimes de vol d'identité.

Le vol d'identité peut inclure la perte d'informations à la fois physiques et en ligne, personnelles ou financières, y compris le vol de courrier, le cambriolage de résidences et d'espaces personnels, l'utilisation abusive de données de transaction personnelles, les courriels de hameçonnage et les logiciels malveillants.

Les victimes d'usurpation d'identité proviennent de tous les groupes d'âge, de tous les segments de la société et subissent souvent des pertes financières, des dommages à leur état de solvabilité et à leur réputation, ainsi que des troubles émotionnels. Avec une durée moyenne de 600 heures consacrées au rétablissement de l’identité, de nombreuses personnes se retrouvent face à la tâche complexe, et souvent ardue et coûteuse, de restaurer leur nom et de rétablir leur solvabilité.

Source

  • 1 Enquête sur la fraude 2016 de Comptables professionnels agréés du Canada
  • 2 PA Canada
  • 3 Haven Insights. ThinkHatch